Skip to main content

Une gourde dans mon cartable
12 octobre 2020

C’est pour remplacer les bouteilles plastiques qui polluent et coûtent 200 fois le prix de l’eau du robinet que l’association V.I.E. a initié une grande distribution gratuite de gourdes à tous les enfants des écoles primaires de Vence .

Une initiative déjà déployée à l’école du Suve en 2019 et poursuivie dans les écoles Toreille et Chagall en 2020.
L’occasion pour l’association de sensibiliser les enfants aux pollutions plastiques et de les promouvoir en acteurs de la protection de la terre !

Les bouteilles d’eau sont les déchets les plus couramment ramassés dans la nature.
En moyenne, les français achètent 150 litres d’eau en bouteilles par an.

L’objectif de ce projet ?

Tout d’abord, pour aider les enfants et leurs familles à cesser cette dépense inutile (coût de l’eau en bouteille= 200x celui de l’eau du robinet) et cette pollution dramatique : la bouteille en plastique n’est rien d’autre que du pétrole (polytéréphtalate d’éthylène) qui pollue.

Ensuite, expliquer que l’eau du robinet à Vence est bonne, saine, controlée et bon marché. Mais également démontrer l’intérêt d’arrêter les bouteilles d’eau en plastique pour nos santés via les micro particules arrachées aux parois des bouteilles et pour l’air via les incinérateurs et le milieu marin.

L’association VIE a donc distribué aux enfants de Vence des gourdes en inox décorées par les enfants : chaque école ayant son propre dessin. 

Prochain épisode au collège de la Sine courant 2021 dans le cadre de la Course solidaire organisée par l’équipe enseignante.


Articles Récents

Le Repair Café de Vence a sa page web 🙂

Action solidarité VIE-Biocoop Vence-Secours Populaire

Le Repair Café de Vence à l’école des Mines de Sophia Antipolis