Lessive linge : recette zéro déchet, saine et économique
31 janvier 2017

Des paillettes de http://llatinoamericana.org/?chemodan=mujer-busca-hombre-aguadilla&c0e=dd savon de Marseille,

des copeaux de savon de Marseille, du dendrochronology dating is useful when working on sites that date back bicarb http://salamandra-vet.pl/?plasmamerez=randki-dla-samotnych-wroc-aw&823=f4 onate de soude *, de l’ http://guitare.es/?alkonavt=pagina-para-conocer-personas-de-otros-pa%C3%ADses&99d=0e eau, une casserole, un fouet, 5 minutes ! C’est prêt !

Une recette testée et approuvée par VIE efficace dès 30°C et même à froid pour les linges délicats et les lainages !

1-Faire chauffer 1 litre d’eau jusqu’à frémissement puis , hors du feu, y faire fondre le savon en paillettes jusqu’à dissolution complète.

2-Ajouter le bicarbonate *. Fouetter bien durant quelques instants. Une mousse plus compacte se forme. Laisser refroidir 15 minutes (ou plus en fonction de votre organisation)

3-Ajouter 3 litres d’eau froide. Bien remuer.

4-Verser dans un contenant de 5 litres ou dans 5 bouteilles de 1litre sans remplir complètement !

6-Bien agiter avant chaque utilisation.

7-Mettre environ 15 à 20 cl de lessive par machine pour un tambour de 5 kg (en fonction du degré de saleté du linge) et 20 à 30 cl pour un tambour de 8 kg ou plus (en fonction du degré de saleté du linge).

* Pour des eaux très calcaires : mettre 50gr de bicarbonate et 50 gr de cristaux de soude. Réaliser la recette de la même manière et garder le même dosage (dosage pour une machine de 5 kg).

** Si votre lessives reste compacte cela est dû à la présence d’huile de palme dans les paillettes de savon ou le savon (palmate oil). Si sur la composition des paillettes ou du savon il n’est indiqué que 30% d’huiles végétales sans autre précision, IL Y A DE L’HUILE DE PALME…. Il faut donc éviter l’achat de ces produits !

Pour détacher le linge AVANT lavage : utiliser le percarbonate de soude (oxygène actif naturel ou eau oxygénée solide). Dans une bassine (ou la baignoire) mettre de l’eau chaude (plus de 40°c pour que le percarbonate agisse), verser 1 à 2 cuillères à soupe de percarbonate (en fonction de la quantité de linge à détacher), remuer et mettre dans la bassine le linge qui doit être détaché. Laisser agir minimum 1h. Puis mettre le linge détaché dans la machine avec la lessive et ajouter 1 cuillère à soupe de percarbonate si nécessaire dans le tambour.

ATTENTION : ne pas mélanger le blanc et la couleur

ATTENTION : ne pas laisser le linge de couleur à détacher trop longtemps dans le percarbonate car il peut se décolorer !

Pour garder le linge blanc ou raviver le blanc qui grisonne  : mettre dans le tambour de la machine 1 à 2 cuillères à soupe de percarbonate.

cliquer sur l’image pour télécharger la recette

Articles Récents

Repair Café de Vence – Septembre

Forum des associations – Vence

Stop aux emballages jetables, Marché aux saveurs du Monde-Vence

Association VIE Initiatives Environnement
Suivez-nous