
Une bonne tranche de pain croustillante à la mie alvéolée est un vrai délice pour nos papilles. Mais ce n’est pas toujours facile à obtenir lorsque l’on fait son pain maison….
Grâce à la technique du pain sans pétrissage avec une cuisson au four à la cocotte, le résultat est inratable!
Merci à Jim Lahey, boulanger New-Yorkais, pour cette fabuleuse recette, hyper simple à réaliser, sans effort et au résultat époustouflant !
Le secret?
- un temps long de fermentation qui remplace le pétrissage et permet au réseau de gluten de se former LENTEMENT
- une pâte humide pour un développement LENT des arômes et du réseau de gluten
Voilà une solution pratique et économique pour avoir du pain frais à table, de bonne qualité et qui permet de d’organiser sa journée sans tenir compte du pétrissage et des levées successives !
Remarque :
– la quantité d’eau à mettre pour réaliser le pain sera fonction de la qualité de la farine. Si la pâte est trop collante au moment de faire les plis pour la façonner en boule, n’hésitez pas à rajouter de la farine petit à petit.
-il est possible de remplacer 30% à 50 % de la farine T65 par des farines plus complètes (T80 – T110 ) ou d’autres sortes de farine (seigle, châtaigne, sarrasin, …). Vous pouvez aussi agrémenter votre pain de garnitures différentes (noix, raisins secs, graines, …).
A vous de jouer avec votre créativité !

Articles Récents

Le Repair Café de Vence a sa page web 🙂

Action solidarité VIE-Biocoop Vence-Secours Populaire
