OZD# les gestes qui sauvent : épisode 3
23 février 2017

Coloré, léger, résistant, réutilisable, ….. http://campingnavarrete.com/?samogonuyaparat=mujer-busca-hombre-en-aiegi&bea=2f le sac plastique !

Que ce soit au Khlong Luang rayon fruits et légumes,  dans http://dermiteseborrheique.net/?aktiv=site-de-rencontre-chat-nrj&11d=60 les commerces de bouche, sur les http://pombaltv.pt/?bandit=site-gratis-namoro-evangelico&b8c=7f marchés et dans bons nombres de magasins, le sac plastique est  le symbole d’une société de consommation dite du «Jetable » et donc productrice de déchets !

http://taramediterranee.blog.lemonde.fr/files/2015/03/cycle_vie_Sac_plastique_M-01-1024x413.png

En France 17,7 milliards de sacs plastique à usage unique ont été distribués en 2014 et  500 000 000 000 dans le monde…..  soit  539 sacs plastiques chaque seconde  dont 12 milliards pour emballer les fruits et légumes au détail !

Ces sacs plastiques, non biodégradables,  représentent  83 000 tonnes de déchets à éliminer chaque année par :

incinération solution polluante pour l’air que nous respirons en dégageant des dioxines cancérigènes et des gaz à effets de serre responsable du réchauffement  climatique

par enfouissement polluant les sols et les nappes phréatiques de microparticules de plastique.
Apparu dans les années 70, le sac plastique est fabriqué en polyéthylène (matière issue  du pétrole), qui  permet de fabriquer des sacs de très faible épaisseur et donc très léger tout en étant très résistant. Mais cette matière est  impropre au recyclage ! En effet, selon l’organisme Éco-emballage, les sacs plastiques seraient trop légers pour être recyclés, et donc  80 % des sacs plastiques ne sont ni triés ni recyclés et lorsqu’ils le sont,  leur recyclage consommerait plus d’énergie qu’il n’en restituerait !

Ainsi voit-on régulièrement des paysages (rivières, mers, montages) souillés  et dégradés par des sacs plastiques « jetés » dans la nature :

pollution de l’Arre – Occitanie

Selon la fondation Algalita, 100 millions de tonnes (au moins) de plastique ont été déversées en un siècle asphyxiant les océans et la Méditerranée….

D’après l’Ifremer, 122 millions de sacs plastiques souillent nos 5 000 kilomètres de côtes.  La pollution des sacs plastique  impacte donc directement  notre environnement et plus de 260 espèces animales dont 94% des oiseaux en Mer du Nord et 86% des tortues marines.

D’ici 2050 : 99% des oiseaux auront avalés du plastique et déjà 35% des poissons que nous mangeons présentent des particules de plastiques.

Attention ! Il existe sur le marché des sacs dits en  plastique biodégradable mais plusieurs types de plastique “biodégradables” sont en fait fabriqués à partir de pétrole, tout comme le plastique ordinaire et se désagrègent en petits fragments appelés « micro particules » qui vont perdurer et impacter l’environnement durant des siècles !

Alors comment faire les courses sans sac plastique ?

LA SOLUTION : adopter une alternative durable avec une consommation responsable!

des sacs et des cabas réutilisables
des boîtes

Agissez comme toutes les personnes conscientes de l’impact de leurs gestes quotidiens sur  l’environnement !

Adoptez le « zéro déchet » avec Vence Initiative Environnement !


 


Articles Récents

Calendrier Repair Café Vence 2022

Nouvelle année 2022

Action solidarité VIE-Biocoop Vence-Secours Populaire

Association VIE Initiatives Environnement
Suivez-nous