
Depuis le début de la pandémie, le gel hydro alcooliques et les masques font partie intégrante de notre quotidien. Or, ces outils qui ont pour vocation de nous protéger, deviennent finalement sources de pollution aussi bien pour notre santé que pour notre environnement.
En effet, les gels hydro alcooliques contiennent des micros plastiques primaires ( granulés à base de plastique utilisés par exemple dans les cosmétiques ou les produits d’entretien) et secondaires ( particules plastiques plus conséquentes issues en autre du vieillissement ou de désintégration des matériaux). Si les micros plastiques sont utilisés dans nos gels hydro alcooliques, c’est pour leur donner une texture gélifiante et stabiliser leur formule.
Mais, en dehors des gels hydro alcooliques, ces micros plastiques sont aussi présents dans l’air que nos respirons, ( alternant nos capacités pulmonaires) dans les cours d’eau et même, souvent, dans ce que nous consommons ( eau ou aliments dans des emballages plastiques). Plus surprenant encore, nous les ingérons également au travers de notre peau par le biais des cosmétiques . L’assemblée nationale a ainsi votée l’interdiction des micro plastiques au sein de cosmétiques dont l’entrée en vigueur sera échelonnée jusqu’en 2027.
Ce sont aussi les fonds marins et les espèces aquatiques qui pâtissent de ces nouveaux polluants, notamment au travers de la chaîne alimentaire. Ces micros plastiques, ( ne pouvant être filtrés ) infectent l’organisme des animaux, altère leur appétit et réduisent leur production de spermatozoides et d’ovules.
Loin de ces préoccupations, les nombreux lobbying industriels font pression sur l’Europe. Leur but ? Éviter l’interdiction des micros plastiques jouter volontairement au sein au de divers produits tels le que les engrais ou le faux gazon par exemple.
Si vous souhaitez réduire votre utilisation de produits composés de micro plastiques voici ci dessous quelques liens vous montrant des actions à mettre en place au quotidien :
- Pour les gels hydro alcooliques : Pensez à sa composition, privilégier l’achat en pharmacie et regardez son étiquette.
- Au niveau des cosmétiques : Faites attention à la certification et à la liste des ingrédients

Articles Récents

Le Repair Café de Vence a sa page web 🙂

Action solidarité VIE-Biocoop Vence-Secours Populaire
