La vente à emporter se développe dans la ville de Vence
23 mars 2021

http://epc.es/?wivot=quiero-conocer-una-chica-americana&4e0=8c Depuis le début de la pandémie, les restaurateurs sont contraints de se consacrer à la vente en emporter ce qui génère 20 à 30 % de déchets supplémentaires. Or les structures ne sont pas aptes à absorber toute cette quantité de déchets d’autant plus que la plupart des emballages utilisés à cet effet ne sont pas recyclables. 

Katima Mulilo Ainsi, une loi contre le gaspillage alimentaire et l’économie circulaire a été votée en février 2020. Celle-ci a plusieurs objectifs : mettre fin à l’utilisation du plastique jetable et diminuer le gaspillage, mieux informer les consommateurs, mais également légiférer la vente en vrac.

http://quesosonmercerdebaix.com/?ylubka=donde-conocer-gente-bilbao&333=1c La loi pose également l’objectif d’utiliser 100% de plastique recyclé d’ici 2025 ainsi que de stopper la mise sur le marché d’emballages en plastique à usage unique d’ici 2040.

http://bababar.es/?klenok=como-conocer-a-gente-en-girona&bee=a8 Les commerces s’adaptent avec de nouvelles propositions d’emballages qui sont de fausses bonnes idées : bio plastiques, tous les emballages en carton dit recyclables, qui au final sont des emballages jetables.

De nombreuses informations sur le site de M. et Mme recyclage.

Mais à Vence, l’association V.I.E n’est pas prête à attendre toutes ces années pour instaurer des mesures durables. C’est tout un système qu’elle tente de mettre en place en partenariat avec les commerçants et la ville de Vence. L’objectif : réduire l’impact environnemental de nos modes de consommation et tendre à un engagement citoyen plus responsable. La plus grosse partie se joue avec les commerçants  et plusieurs initiatives ont été mises en place, d’autres sont à venir. 

Depuis 2016 VIE travaille avec les commerces de Vence pour permettre aux clients de faire leurs courses avec leur propre sac et  plus innovant encore, de venir muni de leur propres contenants ( boîtes, bocaux, sacs à vrac) pour y transporter leurs achats alimentaires. Le commerçant signifie cette démarche au travers d’un autocollant apposé sur la vitrine de son magasin.

VIE salue l’engagement environnemental de la ville de Vence avec la signature le 18 février dernier de la charte “région zéro plastique” et de la mise en place d’un “conseil Vençois pour le climat” qui permet aux citoyens de proposer à la ville de Vence des actions locales sur la protection de notre environnement. L’association participe à ce conseil avec des propositions concrètes contre les emballages jetables liés à la vente à emporter et aux commerces de bouche. Une preuve de plus que l’action commune des engagements citoyens et des institutions au niveau local peuvent changer les choses !


Articles Récents

Repair Café de Vence – Septembre

Forum des associations – Vence

Stop aux emballages jetables, Marché aux saveurs du Monde-Vence

Association VIE Initiatives Environnement
Suivez-nous