Type : Manifestations

Forum des associations – Vence

Retour en images sur notre présence sur le forum des associations de Vence du samedi 11 septembre 2021 !

Sensibiliser et informer pour toujours mieux consommer et réduire notre impact sur notre environnement !

  • accompagner et former les clubs sportifs aux événements sportif zéro déchet !
  • adopter les sacs en tissu réutilisables pour dire stop aux sacs papier jetables et protéger nos forêts ! #sauvonsnosforêts
  • donner une seconde vie à des poules pondeuses en leur trouvant une nouvelle famille d’accueil !
  • Jeter, non ! Réparer, oui ! avec le Repair Café de Vence !

De beaux échanges, des partages, des rencontres, de nouveaux projets à venir !

Attention: Le Repair café de Vence revient très vite!

Les sessions du Repair Café Pays Vençois, se font TOUS LES DERNIERS SAMEDIS DU MOIS de 9h à 12h salle des pompiers de Vence.

MAIS EXCEPTIONNELLEMENT EN DÉCEMBRE 2019, JANVIER ET FÉVRIER 2020 les dates seront différentes mais toujours salle des pompiers de Vence!!

samedi 14 décembre 2019 14h- 17h

– samedi 11 janvier 2020 9h-12h

– samedi 22 février 2020 9h-12h

Lutter contre l’obsolescence programmée, permettre l’échange, le partage et la transmission de savoirs, sont les outils que VIE porte depuis de nombreuses années à travers ses différentes actions dont le Repair Café Pays Vençois.

Fête de la réparation

Le REPAIR CAFE de VENCE fête ses 5 ans !

Et organise la 1ière FÊTE DE LA REPARATION des Alpes-Maritimes

L’occasion d’aller à la rencontre des habitants et de leur faire profiter de 5 années de réparations de vos objets en panne, au service du Pays vençois, de votre budget, de la planète en évitant d’acheter et de jeter.

Venez retrouver LE 1ER JUIN 2019 à Vence 

nos bénévoles PLACE DU GRAND JARDIN.

Venez honorer de votre présence ces réparateurs qui ont bénévolementtenté de réparer et souvent réussi à réparer plus de 3000 objets !

Fort du slogan des REPAIR CAFE : Jeter pas question, ensemble réparons !le 1er juin, venez vous informer sur :

Comment faire réparer : les solutions qui existent, les associations actives, les autres REPAIR CAFE du département, les professionnels qui s’investissent sur le sujet. Avec la présence du réseau de la Chambre des métiers et de l’artisanat et des démonstrations sur place (imprimantes 3D, électronique, etc..), les magasins et site de ventes de pièces détachées.

Comment bien acheter : Avec les conseils des professionnels de l’électroménager, d’acheteurs professionnels, les conseils de QUE CHOISIR, 60 Millions de consommateurs. L’achat durable !

Comment bien entretenir : Parce qu’on ne lit plus les notices d’utilisation ! Recevez nos conseils pour faire durer vos appareils, connaître les opérations d’entretien courant, la prévention pour éviter les pannes, trouver les consommables, les bons usages.

Apprendre à réparer : Parce que ce n’est au final pas si compliqué et que savoir réparer est un acte citoyen et qui d’une mode deviendra une nécessité dans le futur, on vous donne toutes les filières pour se former et mettre la main à la pâte.


Venez aussi prendre conscience qu’un achat puise dans des ressources limitées sur terre et que jeter nuit gravement à nos éco-systèmes les faisant déborder de déchets. La réparation est une solution indispensable pour sauver ce qui peut encore l’être.

Venez, nous rencontrer pour discuter, partager, interroger des spécialistes, sur tous les sujets, dans tous les domaines.

ELECTROMENAGER – INFORMATIQUE – IMAGE & SON – PHOTO & VIDEO – SMARTPHONE – VELO – OUTILLAGE ELECTRIQUE – OUTILLAGE THERMIQUE – CHAUFFAGE – CLIMATISATION – SOLAIRE – MOBILIER – VETEMENTS – JOUETS – AFFUTAGE – OUTILLAGE MANUEL ET DE JARDIN

Ma Vie en 2030

Si nous continuons à vivre de manière consumériste en:

– gaspillant les ressources naturelles,

– détruisant la faune et la flore,

– urbanisant sans discernement,

– détruisant nos terres agricoles et tous les espaces arborés poumons de nos villes,….

CONCRETEMENT, à quoi ressemblera notre vie en 2030?

Quels facteurs influenceront alors notre réalité quotidienne?

Préparons l’avenir et prenons les bonnes décisions en envisageant différentes alternatives.

Chaque mois avec la campagne mavieen2030 , découvrez :

-les impacts de notre mode de consommation

-explorez les actions à entreprendre pour changer les choses !

IL EST URGENT D’AGIR !

Changeons nos habitudes, changeons la société!

Apéro-atelier DIY

Edit du 19 octobre 2017 : participation conviviale et enthousiaste pour cette première session “apéro-atelier”DIY” maison au naturel zéro déchet organisée par VIE à la Médiathèque de Vence!!

Une belle soirée astuces sur les produits d’entretien réduits au minimum: minimum de pollution et minimum de dépense.


Maintenant à vous de jouer (toutes les recettes et astuces sur notre site !)

Prochain rendez-vous LUNDI 13 NOVEMBRE 19h !

Suivez nos actualités pour connaître le lieu et la thématique!

Lundi 16 octobre 2017 à 19h à la Médiathèque de Vence, VIE lance un nouveau projet mensuel : apéro -atelier-DIY (Do It yourself). L’objectif, toujours le même, amener chaque citoyen à réduire sa production de déchets à la source et prendre conscience que chaque geste de consommation a un impact sur la santé et l’environnement.

Inscrivez – vous à asso.vie@gmail.com pour apprendre avec VIE au cours d’un apéritif à faire vos propres produits ménagers et votre lessive, partager des astuces nettoyage maison avec ZERO EMBALLAGE et ZERO PRODUIT CHIMIQUE.

Venez découvrir les solutions d’une maison plus saine et un environnement plus durable, l’apéro en plus !

Quand Mado la Niçoise explique son “objectif zéro déchet” !

Qui a dit que comédie et écologie n’étaient pas faites pour aller ensemble?

sûrement tous ceux qui ne connaissement pas Noëlle Perna, notre “Mado la niçoise” !

Généreuse et à l’humour attachant, elle est aussi une citoyenne engagée avec des convictions et pour qui l’environnement et sa protection ne sont pas que des “paroles”. En effet, le respect de l’environnement tient une grande place dans sa vie et ce depuis de nombreuses années.

C’est ainsi que le 13 mai 2017,  Noëlle, avec sa grande gentillesse et son humanité, est venue clore avec Vie Initiative Environnement l’action “objectif zéro déchet -OZD#2”.

En novembre 2016, 60 familles du pays Vençois dont une vingtaine de Saint-Jeannet et en partenariat avec biodannosvies, ont montré de façon concrète qu’il était simple de changer son mode de consommation, de prendre conscience de l’impact de leurs gestes de d’achat sur la production d’emballages et donc de diminuer la quantité de déchets générés.

Des ateliers de mise en pratique ont été les outils facilitateurs à cet amorçage.

atelier “compostage et lombri compostage”

atelier “maison saine sans produit chimique”

café-astuces “alimentation alternative-graines germées”

atelier”cosmétiques maison zéro produit chimique”

action pédagogique “ramassage bords de route-milieux naturels”

ainsi que des rencontres-conférences :

Le résultat de cette démarche : 50% des familles ont réduit en moyenne leur poubelle de 30.6% ! (si ce chiffre était appliqué à la Métropole NCA avec ses 535 000 habitants et 198 00 tonnes de déchets d’ordures ménagères produits en 2015, en 6 mois 46 000 tonnes de déchets n’auraient pas été produits….)

et 100% des familles ont apprécié la convivialité de cette aventure humaine qui leur a permis de redonner du sens à leurs gestes de consommation, à être des acteurs et non plus de simples consommateurs.

ET POUR TOUS : AUCUN NE REVIENDRA EN ARRIERE !

C’est que confirme chaleureusement Noëlle Perna pour qui chacun peut faire changer les choses au travers de nombreux gestes quotidiens. Par son témoignage, elle apporte ainsi sa contribution à la démarche et convaint les personnes présentes que le plus difficile est le premier geste. Son astuce pour s’engager dans le changement? Commencer par un geste simple et facile à mettre en place comme celui qu’elle a découvert avec VIE : la lingette démaquillante lavable en polaire pour un démaquillage efficace à l’eau ! Adieu lingettes en coton jetables et lotions toxiques !

Tu nous a montré que nous, consommateurs, avons un pouvoir : celui d’agir en faisant les choix qui vont dans le bon sens, celui de la protection de notre santé et de notre environnement.

Merci Noëlle pour ta joie, ta présence, ta grandeur d’âme qui ont illuminé ce moment.

Merci à Vence info Mag pour ce petit moment “objectif zéro déchet” !

Pique-nique “objectif zéro déchet” , maxi convivialité !

Mieux connaître son  territoire, et ceux qui le façonnent, aller à la rencontre des producteurs locaux qui sont la richesse de nos territoires et nous donnent des produits de qualité et de proximité, c’est ce que le pique nique “objectif zéro déchet” organisé le 30 avril 2017 par Vie Initiative Environnement chez le généreux viticulteur de Saint -Jeannet Denis Rasse

a fait découvrir aux familles engagées depuis plus d’un an dans la démarche “objectif zéro déchet”.

Dans un cadre exceptionnel,


cet amoureux de la nature et de son travail, nous a transmis sa passion pour la vigne :une bonne observation des végétaux, une écoute de la nature, la mise en place depuis quelques années de nouvelles habitudes de culture ( plus simples, moins agressives, plus respectueuses des plants et du sol).

Après une dégustation très appréciée de ses vins aux notes chaleureuses du Sud,

place au pique-nique !

De la convivialité, du partage, de la bonne humeur pour une action citoyenne collective qui a du sens et qui ose changer les choses !

Même l’ADEME le dit : réduire ses déchets rend heureux!

Association VIE Initiatives Environnement
Suivez-nous