Type : Actions Locales

Action solidarité VIE-Biocoop Vence-Secours Populaire

Être solidaires, c’est d’abord des actes !

Beau moment de partage et de solidarité Vendredi 17 décembre 2021 à Vence ! Pour rendre ces fêtes plus joyeuses, V.I.E partageait auprès de 50 familles Vençoise suivies par le Secours Populaire ses valeurs :

-écologie

-Alimentation locale et bio

-solidarité et partage

Ce très beau projet a pu se faire grâce :

  • Biocoop Vence : son programme de carte de fidélité, envers VIE de mars à juin 2021, a permis de financer pour chaque famille un très beau sac garni de beaux produits pour un repas de fin d’année festif, 1 kit économie d’énergie et un ballotin de chocolats. Un très grand merci à toute l’équipe de Biocoop pour sa disponibilité et sa générosité dans cette action.
  • Les chocolatiers de Vence : Patrice Arbona (Entre mes chocolats), Nathalie et Lionel Debenais, Alexis Peixeiro (Marianne Chocolat), Denis et Christelle Petesic (Aux Saveurs Retrouvées), Léonidas et Jeff de Bruges.

Merci aux bénévoles du Secours Populaire de Vence d’avoir été les lutins de Noël en distribuant ces sacs “menus de fête” aux familles concernées et qui ont été très touchées par ce geste.

Les fêtes de fin d’année c’est aussi cela : PARTAGER et ÉCHANGER EN TOUTE SOLIDARITÉ !

Stop aux emballages jetables, Marché aux saveurs du Monde-Vence

Dimanche 20 juin 2021, VIE était présente place Clemenceau à Vence pour son action “Stop aux emballages jetables” ! Pour inviter un maximum de personnes à venir acheter avec leurs boîtes, bocaux, sacs en tissu les plats à emporter des exposants du marché ou chez les commerçants de la place Clemenceau, nous avons proposé une tombola “courses zéro déchet” !

Toute les personnes achetant avec ses propres contenants réutilisables pouvaient participer gratuitement à notre tombola. Elles pouvaient tenter de gagner 1 des 10 lots mis en jeu : des lunch box, des boîtes alimentaires en inox ou en verre, des gobelets en inox, des lots de sacs à pain et à vrac en tissu.

Belle réussite de cette action : échange et partage des astuces “courses zéro déchet” avec les visiteurs du marché, très bel accueil de la démarche “acheter sans emballage jetable” par les commerçants de la place Clemenceau et des exposants du marché. Tous souhaiteraient voir davantage de clients venir acheter avec leurs propres contenants.

Alors ACTION ! A vos boîtes, bocaux, sacs en tissu ! TOUS LES COMMERCES DE BOUCHE, PRIMEURS, TRAITEURS, ACCEPTENT de nous servir dans nos propres contenants !!

Tombola Zéro déchet

Dimanche 20 juin place Clemenceau à Vence, de 9h à 12h30 ACHETONS SANS EMBALLAGE JETABLE ! NOUVELLE ACTION DE VIE Initiative Environnement pour dire STOP AUX EMBALLAGES JETABLES !

Dimanche 20 juin place Clemenceau à Vence, de 9h à 12h30

✅ACHETEZ avec VOS BOITES, BOCAUX, SACS EN TISSU REUTILISABLES chez tous les exposants du marché “Aux saveurs du Monde ” et tous les commerçants de la place Clemenceau

✅PARTICIPEZ à la tombola* offerte par l’association VIE Initiative Environnement pour tenter de gagner un lot ” courses zéro déchet”.

✅Stand de VIE Initiative Environnement place Clemenceau pour sensibiliser et informer sur les courses zéro déchet !

❗TOMBOLA GRATUITE : ticket remis par les commerçants du Marché “Aux saveurs du Monde ” et de la place Clemenceau pour les achats faits avec vos boîtes, bocaux, sacs en tissu réutilisables !

❗10 lots à gagner, 10 gagnants, Tirage au sort sur le stand de VIE Initiative Environnement place Clemenceau à 12h30

❗PARTICIPATION A LA TOMBOLA RESERVEE aux personnes ayant achetées avec leurs boîtes, bocaux, sacs en tissu réutilisables auprès des commerçants de la place Clemenceau et de la place Surian (boucherie, poissonnerie, épices, thé/café, fruits et légumes) et les plats à emporter du marché “Aux saveurs du monde”.

Recevez plus de messages pour VIE Initiative EnvironnementVous pouvez ajouter un bouton Messenger à votre publication afin de recevoir plus de messages pour VIE

22 mai 2021 -Journée eau et biodiversité à Vence

Toute la journée du 22 mai sur la place du Grand Jardin à Vence, les visiteurs ont pu rencontrer et échanger avec les nombreux intervenants présents pour COMPRENDRE / PARTICIPER / AGIR pour préserver nos biens précieux : l’eau et la biodiversité !

Les visiteurs ont pu rencontrer Dorothée Moisan, journaliste d’investigation présente pour parler de son livre “Les plastiqueurs” et Marie-Monique Robin, la journaliste engagée réalisatrice du film “Qu’est-ce qu’on attend” et auteur du livre “la fabrique des pandémies”

VIE était présente toute au long de cette journée pour parler de la qualité de l’eau à Vence avec le “bar à eaux”, dire stop aux lessives polluantes avec démonstration de fabrication de lessive maison (liquide et poudre), et pour donner des solutions pratiques sur le compostage et le lombri-compostage.

Une journée très réussie : de nombreux échanges, partages, rencontres et surtout de nombreuses personnes ayant l’envie de faire plus !! et qui se concrétise par la mise en place d’ateliers “je consomme autrement, je consomme mieux” dès le mois de juin à la Médiathèque de Vence !!

Stop aux gobelets jetables

Dimanche 18 avril 2021 VIE menait une action à Vence pour dire STOP AUX GOBELETS JETABLES !

Après une démarche d’information et de sensibilisation de VIE, les commerçants accueillent favorablement l’action de VIE .

Un TRES GRAND MERCI AUX COMMERCES DE VENCE pour leur accueil très chaleureux et favorable à cette démarche et qui acceptent de servir les boissons à emporter dans les gobelets, tasses, verres des clients !! Alors n’hésitez plus, passez à l’acte : venez avec votre contenant* et emportez une boisson zéro déchet !!*gobelet, tasse, verre

Partenariat avec Biocoop pour aider des familles Vençoises

C’est un nouveau partenariat qui voit le jour entre VIE Initiatives Environnement et Biocoop Planète Paradis au sein de la ville de Vence. Durant 2 mois les deux organisations oeuvreront ensemble au profit des associations caritatives de Vence et du CCAS de Vence ( Centre Communal d’Action Sociale ).

L’objectif : distribuer 50 kits d’économie d’énergie pour des familles en situation de précarité tout en donnant les outils pour que chacun puisse participer au changement.

Ces kits contiennent des équipements permettant de consommer plus durablement les énergies tout en réduisant ses factures et son empreinte carbone.

Biocoop soutient les projets des associations locales : avec la nouvelle carte de fidélité de Biocoop vous aussi vous pouvez agir ! En outre, en faisant vos courses chez biocoop et en souscrivant à la carte de fidélité, vos achats permettent de financer des packs d’économie d’énergie.

En effet, en achetant chez Biocoop, vous cumulez des graines ( 1 graine = 1 euros). Une fois atteint les 250 graines, vous bénéficiez d’une remise de 5 euros et 1 euros est reversé à l’association VIE pour le financement des kits.

Repair Café du pays Vençois : Bientôt le retour !

En raison de la crise sanitaire le Repair Café de Vence ne peut se réunir pour le moment ! Mais des solutions vous sont proposées !

De nombreux bénévoles restent à votre disposition si besoin. Pour nous contacter n’hésitez pas à nous envoyer des messages via notre page facebook ou à nous contacter au numéro suivant : 06 36 09 95 53

Si vous souhaitez nous rejoindre, voici les sites internet des autres repairs cafés dans les Alpes Maritimes :

Nice : https://www.facebook.com/RepairCafeNice

Carros : https://repaircafecarros.wordpress.com/

Levens : https://www.facebook.com/RepairCafeLevens

Roquefort Les Pins : https://www.facebook.com/groups/2729897960559924

Antibes-Sophia : https://www.facebook.com/repaircafesophia

Vallauris : https://www.facebook.com/repaircafe.vallauris

Grasse : https://www.facebook.com/repaircafepaysdegrasse

Cannes : https://www.facebook.com/RepairCafeCannes

Vous cherchez un Repair café près de chez vous ? carte des Repair Café en France

La vente à emporter se développe dans la ville de Vence

Depuis le début de la pandémie, les restaurateurs sont contraints de se consacrer à la vente en emporter ce qui génère 20 à 30 % de déchets supplémentaires. Or les structures ne sont pas aptes à absorber toute cette quantité de déchets d’autant plus que la plupart des emballages utilisés à cet effet ne sont pas recyclables. 

Ainsi, une loi contre le gaspillage alimentaire et l’économie circulaire a été votée en février 2020. Celle-ci a plusieurs objectifs : mettre fin à l’utilisation du plastique jetable et diminuer le gaspillage, mieux informer les consommateurs, mais également légiférer la vente en vrac.

La loi pose également l’objectif d’utiliser 100% de plastique recyclé d’ici 2025 ainsi que de stopper la mise sur le marché d’emballages en plastique à usage unique d’ici 2040.

Les commerces s’adaptent avec de nouvelles propositions d’emballages qui sont de fausses bonnes idées : bio plastiques, tous les emballages en carton dit recyclables, qui au final sont des emballages jetables.

De nombreuses informations sur le site de M. et Mme recyclage.

Mais à Vence, l’association V.I.E n’est pas prête à attendre toutes ces années pour instaurer des mesures durables. C’est tout un système qu’elle tente de mettre en place en partenariat avec les commerçants et la ville de Vence. L’objectif : réduire l’impact environnemental de nos modes de consommation et tendre à un engagement citoyen plus responsable. La plus grosse partie se joue avec les commerçants  et plusieurs initiatives ont été mises en place, d’autres sont à venir. 

Depuis 2016 VIE travaille avec les commerces de Vence pour permettre aux clients de faire leurs courses avec leur propre sac et  plus innovant encore, de venir muni de leur propres contenants ( boîtes, bocaux, sacs à vrac) pour y transporter leurs achats alimentaires. Le commerçant signifie cette démarche au travers d’un autocollant apposé sur la vitrine de son magasin.

VIE salue l’engagement environnemental de la ville de Vence avec la signature le 18 février dernier de la charte “région zéro plastique” et de la mise en place d’un “conseil Vençois pour le climat” qui permet aux citoyens de proposer à la ville de Vence des actions locales sur la protection de notre environnement. L’association participe à ce conseil avec des propositions concrètes contre les emballages jetables liés à la vente à emporter et aux commerces de bouche. Une preuve de plus que l’action commune des engagements citoyens et des institutions au niveau local peuvent changer les choses !

Le compostage en appartement !

Lors du lancement de la grainothèque de la médiathèque de Vence le 26 septembre 2020 , VIE a aussi tenu un stand : apporter aux familles sans jardin une solution pratique et économique pour réduire leurs poubelles de plus de 30%. Mieux encore, grâce au lombri -composteur redonnez vie à aux bio déchets en les transformant en fertilisants !

À la suite d’une petite formation et avec une participation à hauteur de 20 euros (pour la mise à disposition des vers), les familles repartent avec un lombri-composteur ainsi que des vers. Un suivi tous les 2 mois et ensuite mis en place afin d’aider les familles à entrer dans le processus et à répondre à leur possibles difficultés.

Pour en savoir plus sur le système du lombricompostage et ses bénéfices nous vous invitons à lire cet article.

Une gourde dans mon cartable

C’est pour remplacer les bouteilles plastiques qui polluent et coûtent 200 fois le prix de l’eau du robinet que l’association V.I.E. a initié une grande distribution gratuite de gourdes à tous les enfants des écoles primaires de Vence .

Une initiative déjà déployée à l’école du Suve en 2019 et poursuivie dans les écoles Toreille et Chagall en 2020.
L’occasion pour l’association de sensibiliser les enfants aux pollutions plastiques et de les promouvoir en acteurs de la protection de la terre !

Les bouteilles d’eau sont les déchets les plus couramment ramassés dans la nature.
En moyenne, les français achètent 150 litres d’eau en bouteilles par an.

L’objectif de ce projet ?

Tout d’abord, pour aider les enfants et leurs familles à cesser cette dépense inutile (coût de l’eau en bouteille= 200x celui de l’eau du robinet) et cette pollution dramatique : la bouteille en plastique n’est rien d’autre que du pétrole (polytéréphtalate d’éthylène) qui pollue.

Ensuite, expliquer que l’eau du robinet à Vence est bonne, saine, controlée et bon marché. Mais également démontrer l’intérêt d’arrêter les bouteilles d’eau en plastique pour nos santés via les micro particules arrachées aux parois des bouteilles et pour l’air via les incinérateurs et le milieu marin.

L’association VIE a donc distribué aux enfants de Vence des gourdes en inox décorées par les enfants : chaque école ayant son propre dessin. 

Prochain épisode au collège de la Sine courant 2021 dans le cadre de la Course solidaire organisée par l’équipe enseignante.

Attention: Le Repair café de Vence revient très vite!

Les sessions du Repair Café Pays Vençois, se font TOUS LES DERNIERS SAMEDIS DU MOIS de 9h à 12h salle des pompiers de Vence.

MAIS EXCEPTIONNELLEMENT EN DÉCEMBRE 2019, JANVIER ET FÉVRIER 2020 les dates seront différentes mais toujours salle des pompiers de Vence!!

samedi 14 décembre 2019 14h- 17h

– samedi 11 janvier 2020 9h-12h

– samedi 22 février 2020 9h-12h

Lutter contre l’obsolescence programmée, permettre l’échange, le partage et la transmission de savoirs, sont les outils que VIE porte depuis de nombreuses années à travers ses différentes actions dont le Repair Café Pays Vençois.

Pollution de l’eau par les mégots !

Fumer nuit gravement à l’environnement !

Le savez-vous?

  • un mégot  peut contenir jusqu’à 2.500 composants toxiques (nicotine, phénols, métaux lourds) qui sont diluées dans les eaux des réseaux d’assainissement qui n’ont pas d’équipement pour les traiter !
  • les mégots et les bouteilles plastiques sont les déchets les plus nombreux en mer.
  • les oiseaux et les poissons les confondent avec la nourriture ! Ils s’intoxiquent en les ingérant.
  • Chaque seconde dans le monde, 137 000 mégots sont jetés par terre. Ils mettent en moyenne 12 ans à 25 ans pour se dégrader dans la nature….
  • En plus de polluer nos eaux, les mégots sont néfastes pour la croissance des plantes.

Jeter votre mégot par terre,

c’est le jeter dans la Méditerranée 

et contribuer à sa destruction.

Alors, à Vence, nous avons décidé d’agir et de dire STOP AUX MÉGOTS lors du festival Les Nuits du Sud !

Pour que chaque festivalier prenne conscience de l’impact de ce geste et agisse, chaque soir du festival notre association, VIE Initiatives Environnement:

  •   et installe des cendriers géants sur la place du concert.

Chaque geste compte,

il n’y pas de petit geste pour agir !

Pour aller plus loin :

https://www.lexpress.fr/actualite/societe/environnement/les-megots-de-cigarettes-principale-pollution-des-oceans_2032723.html

http://www.bordeaux.fr/p130682/zero-megot

https://www.lyon.fr/actualite/quartiers/les-megots-cest-zero

Association VIE Initiatives Environnement
Suivez-nous