
Toutes les astuces testées et approuvées par VIE pour nettoyer la salle de bain avec des produits simples, faits maison et économiques (moins de 5 euros par mois!) sans ingrédients nocifs et … SANS EMBALLAGE!
1-Robinetterie :
Nettoyer avec une microfibre les traces d’eau.
Pour de traces de calcaire plus incrustées, utiliser des demi-citrons ou un mélange eau (100 ml) et vinaigre blanc (100 ml) et frotter avec une microfibre avant de rincer à l’eau claire et essuyer avec une micro fibre.
Si les traces de calcaire sont très incrustées, faire légèrement chauffer le vinaigre, l’appliquer directement sur les traces de calcaire et laisser agir avant de rincer à l’eau et essuyer avec une micro fibre.
2- paroi de douche :
Essuyer les traces d’eau après chaque douche avec une raclette ou une micro fibre.
Pour des traces de calcaire plus incrustées, utiliser des demi-citrons ou un mélange eau (100 ml) et vinaigre blanc (100 ml) et frotter avec une microfibre avant de rincer à l’eau claire et essuyer avec une micro fibre.
Si les traces de calcaire sont très incrustées, faire légèrement chauffer le vinaigre, l’appliquer directement sur les traces de calcaire et laisser agir avant de rincer à l’eau et essuyer avec une micro fibre.
3- vasque/baignoire/ bac douche :
Nettoyer avec de l’eau et une microfibre vasque, baignoire et bac de douche.
4- Miroir :
Essuyer les traces avec de l’eau et une microfibre.
5- toilettes :
Pour un nettoyage régulier utiliser un spray désinfectant parfumé à l’huile essentielle de tea tree et/ou lavande (huile essentielles désinfectantes et bactéricides).
Pour éviter ou enlever le tartre, saupoudrer le soir le fond et les parois des toilettes de bicarbonate (1 cuillère à soupe) et de vinaigre blanc (2 cuillères à soupe). Laisser agir toute la nuit et le lendemain rincer à l’eau.
Pour des toilettes plus encrassées, saupoudrer le fond des toilettes avec 2 cuillères à soupe d’acide citrique. Laisser agir toute la nuit. Le lendemain frotter et tirer la chasse.
6- sol :
Dans un seau mettre 2 litres d’eau avec 4 cuillères à soupe de vinaigre blanc et 10 gouttes d’huile essentielle (tea tree, lavande, eucalyptus, citron, …) et nettoyer avec une serpillère micro fibre.
7- linge de maison :
Laver votre linge avec une lessive naturelle : savon de Marseille et bicarbonate de soude.
Entretien du lave-linge -Une fois par mois :
· nettoyer l’intérieur et l’extérieur du joint avec un
mélange d’eau et de vinaigre : 2 cuillères à soupe d’eau
+ 1 cuillère à soupe de vinaigre + 2 gouttes de tea tree
(facultatif).
· Mettre du vinaigre blanc dans le compartiment
assouplissant et anti-calcaire jusque niveau indiqué
dans le compartiment. Mettre 2 à 3 cuillères à soupe de
bicarbonate dans le tambour. Faire un cycle à 90°C.
Toutes les astuces téléchargeables ici
Pour plus d’information :
*Tous les produits (vinaigre blanc, savon de Marseille, bicarbonate de soude, microfibres, éponges, brosses, savons de Marseille) s’achètent dans tous les supermarchés , les magasins bio de votre ville ou villes limitrophes
Pour le Pays Vençois : Biocoop-Vence, Biolabels -Cagnes sur Mer, le Marchand Bio -La Colle sur Loup, Biobulle- Saint Laurent du Var, Biocoop Cagnes sur Mer ) et les épiceries de vente en vrac (Day by Day à Nice, Vivons Bio à Antibes, Epicerie Boomerang à Mouans Sartoux, Bérénice et Eglantine à Nice ).
Liste non exhaustive!

Articles Récents

Le Repair Café de Vence a sa page web 🙂

Action solidarité VIE-Biocoop Vence-Secours Populaire
